WC6 – Antholz: Tiril Eckhoff revient au sommet

Partie en fin de course, Tiril Eckhoff a remporté le sprint d’Antholz/Anterselva. La Norvégienne a dominé l’Allemande Laura Dahlmeier et la Tchèque Veronika Vitkova. Première Française, Anaïs Bescond termine 5e.

En difficulté au tir cette saison, Tiril Eckhoff ne figurait même pas dans la première liste des biathlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang. Si sa place dans l’avion pour la Corée du Sud ne semblait toutefois pas en danger, la Norvégienne voyait toutefois son statut de leader de l’équipe norvégienne mis en question. Et la championne du Monde de sprint 2016 n’a pas tardé à réagir puisqu’en signant le deuxième 10/10 de sa carrière (après les Mondiaux 2016) elle a remporté le sprint d’Antholz/Anterselva, décrochant son 5e succès en Coupe du Monde. Longtemps en tête Laura Dahlmeier a finalement été délogée en fin de course et doit se contenter de la deuxième place, alors que Veronika Vitkova se classe 3e. Tête d’affiche de la sélection tchèque pour les Jeux Olympiques, cette dernière confirme sa bonne forme du moment en signant un troisième podium en trois semaines.

Excellente sur les skis, Darya Domracheva prend une belle 4e place malgré un tour de pénalité alors qu’Anaïs Bescond termine 5e. Vainqueur de la course il y a quatre ans, la Jurassienne confirme ses bonnes dispositions en décrochant son meilleur résultat de la saison. 6e, Ekaterina Yurlova-Percht signe elle aussi son meilleur résultat de l’hiver. La locale de l’étape Dorothea Wierer prend une bonne 7e place devant la Suissesse Elisa Gasparin qui signe son premier top 10 en Coupe du Monde et les Allemandes Franziska Hildebrand et Denise Herrmann.

Malgré un tour de pénalité, Julia Simon a créé la surprise en prenant une superbe 12e place. Après les excellentes performances de Chloé Chevalier la semaine dernière à Ruhpolding, cet exploit de la biathlète des Saisies complique sérieusement la tâche des entraineurs au moment de valider leur sélection pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang. Marie Dorin-Habert termine 17e, Justine Braisaz 24e, Anaïs Chevalier 27e et Célia Aymonier 41e.

Concernant la lutte pour le gros globe de cristal, on note les contre-performances d’Anastasiya Kuzmina 18e et Kaisa Mäkäräinen 26e. Cette dernière conserve 11 points d’avance sur sa rivale Slovaque au classement général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *