WC5 – Ruhpolding: 4e victoire consécutive pour Fourcade

Vainqueur de l’individuelle de Ruhpolding ce mercredi, Martin Fourcade a décroché une 4e victoire consécutive en Coupe du Monde. Il devance Ondrej Moravec et Johannes Bø. Le Français et le Norvégien décrochent le globe de cristal de la pénalité.

Au fur et à mesure de la saison, Martin Fourcade est en train de reprendre le dessus sur Johannes Bø. En signant un 5e succès cette saison – le 4e consécutif, le Français revient à hauteur du Norvégien. Surtout, pour la première fois depuis le début de la saison, le biathlète de Font-Romeu a pris le dessus sur son adversaire sur les skis, devançant nettement son rival. Malgré une minute de pénalité au dernier tir, Martin Fourcade a devancé de plus d’une minute le vice-champion du Monde de la spécialité Ondrej Moravec qui décroche son premier podium de l’hiver. Il s’agit également du 14e podium consécutif pour Martin Fourcade, une série commencée lors des finales de la Coupe du Monde l’an dernier à Oslo. Le Catalan n’est également plus sorti du top 10 depuis mars 2016 à Khanty-Mansiysk. Avec également une minute de pénalité au dernier tir, Johannes Bø s’est arraché dans le dernier tour pour essayer d’aller chercher la deuxième place mais a échoué pour 5 secondes. Troisième, le Norvégien décroche cependant son premier globe de cristal en terminant en tête du classement de l’individuelle, à égalité avec Martin Fourcade qui décroche quant à lui son 21e globe de cristal. Au classement général, le Français compte désormais 50 points d’avance sur son rival norvégien.

Parti en fin de course, l’Allemand Roman Rees termine à une excellente 4e place et signe son meilleur résultat en Coupe du Monde. Bonne performance également du Tchèque Michal Krcmar 5e. Revenu sur le circuit la semaine dernière à Oberhof après un début de saison perturbé par une opération à l’automne, Dominik Landertinger termine 6e devant son compatriote Simon Eder et Michal Slesingr. Alors que l’équipe masculine tchèque n’avaient jusque là pas réussi le moindre top 10 en Coupe du Monde, Ondrej Moravec, Michal Krcmar et Michal Slesingr signent un superbe tir groupé avec trois athlètes dans le top 10. 9e, Lukas Hofer confirme sa belle régularité qui lui permet de prendre la 4e place au classement général de la Coupe du Monde. Krasimir Anev prend la 10e place et signe son premier top 10 de l’hiver.

Concernant les autres Français, Antonin Guigonnat confirme ses bons résultats du Grand Bornand en terminant 11e. Bonne performance également pour Simon Desthieux 19e et Quentin Fillon Maillet 20e. Simon Fourcade est 50e et Émilien Jacquelin 64e.

Plusieurs contre-performances sont également à noter. Local de l’étape, Simon Schempp, résident de Ruhpolding termine 13e. Concernant les Norvégiens, Emil Svendsen est 30e alors qu’Ole Einar Bjørndalen, 42e ne rassure pas sur son état de forme et voit les Jeux Olympiques de Pyeongchang s’éloigner. La contre-performance majeure de la course est celle des Russes dont seul Alexey Volkov 27e termine dans les points. Leader de l’équipe Anton Shipulin se classe 54e.

CLASSEMENT COMPLET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *