Category Archives: News

Dopage: La Coupe du Monde retirée à Tyumen mais pas de suspension provisoire pour les 31 athlètes

L’IBU a organisé ce jeudi une réunion exceptionnelle de son comité directeur pour discuter des suites à donner de la réception d’une liste de 31 biathlètes russes soupçonnés de dopage de la part de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA).

Concernant les 31 biathlètes Russes, alors que le président de l’IBU Anders Besseberg avait annoncé des sanctions avant la Coupe du Monde d’Oberhof, aucune sanction provisoire n’a pour l’heure été prononcée. L’IBU a cependant annoncé que le Comité International Olympique a d’ores et déjà ouvert une procédure à l’encontre de deux athlètes soupçonnés de dopage durant les Jeux Olympiques de Sotchi. Pour les 29 athlètes restant, l’IBU a ouvert une enquête à leur encontre.

En marge de cette réunion, l’Union Russe de Biathlon (RBU) a également annoncé qu’elle renonçait à l’organisation de la 8e étape de la Coupe du Monde 2016/2017 à Tyumen, aux Championnats du Monde jeunes et juniors à Ostrov. L’IBU a donc entériné ce retrait et nommera des sites de remplacement d’ici mi-janvier.

L’IBU réagit à la publication du 2e rapport McLaren

La publication du deuxième rapport McLaren la semaine dernière continue de faire des remous. Ce rapport, associé à celui de juillet dernier dénonçait l’organisation d’un système de dopage d’état par la Russie dans le cadre de plusieurs grands championnats, notamment les Jeux Olympiques de Sotchi en 2014. Le dernier rapport fait notamment état de plus de 1000 cas couverts par les autorités russes, dont au moins deux champions olympiques à Sotchi.

Comme plusieurs fédérations sportives, l’IBU a réagi a été contrainte d’intervenir dans le débat. La fédération internationale a décidé de mettre en place un groupe d’experts afin d’assister le comité exécutif de l’IBU à traiter l’affaire.

L’équipe Russe de biathlon n’a pas été épargnée par le dopage ces dernières années avec les révélations de plusieurs cas de dopage: Olga Pyleva en 2006, Ekaterina Iourieva, Dmitry Yaroshenko et Albina Akhatova en 2009 ou encore Ekaterina Iourieva (de nouveau!), Irina Starykh et Alexandr Loginov en 2014.

Les Mondiaux Junior 2020 à Lenzerheide

La station de Lenzerheide a été désignée ville hôte des Championnats du Monde jeunes et juniors en 2020. La ville suisse organisera l’événement pour la première fois de son histoire et confirme son ambition de devenir un haut lieu du biathlon mondial. Lenzerheide déjà organisé le week-end dernier l’ouverture de la Junior Cup et prétend désormais à l’organisation d’une étape de Coupe du Monde. Il est à noter que Lausanne organisera aussi en 2020 les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver.

Par ailleurs, le comité exécutif de l’IBU a également octroyé l’organisation des Championnats du Monde de biathlon d’été 2019 à Minsk Raubichi en Biélorussie.

Daniel Böhm prend sa retraite

Présent ce week-end à Ridnaun-Val Ridana, Daniel Böhm a annoncé la fin de sa carrière par un message publié sur son compte Facebook. Ce biathlète originaire de Clausthal-Zellerfeld raccroche donc la carabine à l’âge de 30 ans.

Sur son palmarès, l’Allemand compte notamment une médaille d’argent en relais aux Jeux Olympiques de Sotchi, suivie d’un titre mondial dans la même discipline un an plus tard à Kontiolahti. Le biathlète de Basse-Saxonie, qui a effectué la majeure partie de sa carrière en IBU Cup compte également un podium en Coupe du Monde en individuel, lors des préolympiques à Vancouver en 2009, lorsqu’il avait terminé derrière Vincent Jay.

« Older Entries